Des affiches de prévention des accidents du travail multilingues pour sensibiliser les travailleurs étrangers

affiches-multilingues-accident-travail
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comme nous l’expliquons lors de nos formations digitales à distance, pour éviter les accidents de travail, la prévention des risques professionnels en entreprise est indispensable. Cela fait partie des obligations des employeurs. Cela implique la mise en place de plusieurs actions pour informer les salariés. Parmi les mesures efficaces, il y a les campagnes d’affichage. Dans certains secteurs d’activité, elles permettent de prévenir les travailleurs et de leur rappeler les règles de santé et de sécurité au travail à respecter. D’ailleurs, les ministères du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et de l’Agriculture, en collaboration avec d’autres organismes (Cnam, INRS et OPPBTP) ont réalisé des affiches multilingues pour sensibiliser les travailleurs non francophones.

Informer pour prévenir les risques professionnels quelle que soit la langue

La prévention des risques professionnels concerne tous les salariés, ceux en CDI comme ceux en CDD, mais aussi les saisonniers, les intérimaires et les travailleurs détachés. Or, lorsqu’ils maîtrisent mal le français, il est difficile pour eux de comprendre les messages diffusés dans les entreprises. Et s’ils ne les comprennent pas, ils ne peuvent pas connaître les règles de santé et sécurité à suivre pour éviter des accidents de travail. D’où la création d’affiches multilingues par les ministères et organismes cités précédemment. Des outils de communication clairs et déclinés en plusieurs langues pour rappeler les bons gestes à adopter et ceux à éviter. A ce jour, 4 risques sont mis en avant sur ces affiches : les travaux en hauteur, les risques chimiques, les manutentions manuelles et l’utilisation d’équipements de travail. Elles conviennent donc à plusieurs secteurs d’activité et métiers (dans l’industrie, le bâtiment et la logistique par exemple).

Des kits mis à disposition gratuitement des entreprises et employeurs

Sur chaque affiche de prévention, on retrouve un dessin évoquant une situation où les risques professionnels et accidents de travail sont fréquents. Les informations présentes sont courtes, simples et accessibles à tous afin de faciliter leur compréhension. Et surtout, elles sont disponibles en plusieurs langues de l’Union Européenne : l’allemand, l’anglais, le bulgare, l’espagnol, le français, l’italien, le polonais, le portugais et le roumain.

De même, elles peuvent être téléchargées gratuitement sur le site du ministère chargé du Travail. Après, les employeurs n’ont plus qu’à les imprimer et les accrocher pour qu’elles soient bien visibles des travailleurs étrangers, saisonniers ou détachés. Grâce à ces outils, les entreprises peuvent diffuser des messages de prévention pour veiller à la santé et la sécurité au travail de leurs équipes en tenant compte des langues parlées.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la prévention des accidents de travail, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations en ligne et à distance !

A lire également :
Incendie

Pourquoi faire une formation incendie ?

En entreprise, plusieurs formations de sécurité sont obligatoires. Cela signifie qu’elles sont prévues et réglementées par un texte légal. Leur objectif étant, comme leur nom l’indique, de garantir la sécurité

Lire la suite »