E-learning, un outil dans le thème de la semaine QVCT 2023

Semaine QVCT : l’occasion de déployer la formation e-learning pour tous

Cette année, la semaine pour la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) se déroule du 19 au 23 juin 2023. Organisée par l’Anact depuis 20 ans, elle valorise les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs, tout en contribuant à la performance des organisations. Cette semaine est aussi l’occasion pour les participants – responsables HSE, employeurs, RH, managers, salariés …etc. – d’échanger sur un thème préalablement défini. Pour cette édition 2023, le thème retenu est « Écologique, numérique et sociétale… Transitions et travail, on en parle ? ». Il est donc au cœur des actions mises en place par l’Anact et ses délégations régionales pendant ces 5 jours. 

Au total, une cinquantaine d’événements sont organisés partout en France, en présentiel et à distance, dont des colloques, des tables rondes, des ateliers et des webinaires. Un programme complet, qui permet aux participants de profiter d’éclairages d’experts, de retours d’expérience et d’exemples d’actions. 

Cette édition 2023 est donc parfaite pour évoquer un sujet important, qui contribue à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail : la formation en e-learning. 

Une édition 2023 sur le thème : « Transitions et travail, on en parle ? »

Le thème de la semaine QVCT 2023 s’inscrit dans l’actualité et correspond aux évolutions et difficultés rencontrées par les entreprises. En effet, aujourd’hui les transitions écologiques, numériques et sociales concernent tous les secteurs d’activité. Elles entraînent bien des changements, tant au niveau des conditions de travail que du recrutement et des compétences des travailleurs. Parmi les transformations rencontrées par les entreprises ces dernières années, nous pouvons citer :

  • la digitalisation,
  • la préservation des ressources, 
  • l’allongement de la vie professionnelle, 
  • le développement de l’intelligence artificielle. 

Autant d’enjeux auxquels elles doivent faire face en trouvant des solutions pour s’adapter à ces transitions et préparer le monde du travail de demain, qui ne nuisent ni à la santé des travailleurs, ni à l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi l’Anact a choisi le thème « Transitions et travail, on en parle ? » pour cette semaine QVCT 2023, et mis en place un riche programme qui devrait aider les entreprises à aborder ces transformations dans les meilleures conditions. 

L’e-learning, un mode de formation accessible à un large public

Le thème de cette nouvelle édition de la semaine QVCT évoque à la fois :

  • les transitions écologiques, numériques et sociétales des entreprises ;
  • les conditions de travail des salariés ;
  • la performance des entreprises.

Pour répondre à ces enjeux, il existe une solution que nous connaissons bien chez Stoporisk : la formation en e-learning. En effet, ce mode d’apprentissage est facile à déployer en interne, plus économique et moins polluant (pas de frais de transport), et convient à tous les travailleurs, y compris ceux en situation de handicap ou en télétravail. Il permet de former à distance des salariés à différents aspects de la santé et la sécurité au travail, dont la prévention, le management, le secourisme. Associant quiz, textes, audio, images et vidéos, l’e-learning facilite l’apprentissage des connaissances et permet d’assurer la transformation des entreprises, de veiller à leur performance et au bien-être au travail des salariés. 

Un outil prometteur en résumé, qu’il serait intéressant de développer davantage dans les entreprises pour qu’elles puissent lier transition écologique et amélioration des conditions de travail. 

A lire également :