Et si la formation aux premiers secours devenait obligatoire ?

secourisme-formation-lieu-travail
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces dernières années, la France a un peu rattrapé son retard en matière de formation au secourisme. Mais nous sommes encore loin des autres pays européens et de l’objectif fixé par Emmanuel Macron, à savoir former 80% de la population française d’ici la fin de son mandat présidentiel. D’autant qu’avec la pandémie de Covid-19, de nombreuses sessions ont dû être annulées ou reportées. Heureusement, avec l’e-learning, il est possible de se former à distance aux gestes qui sauvent. Mais cela ne suffit pas. La solution serait peut-être de rendre obligatoire la formation aux premiers secours, notamment sur le lieu de travail (SST, Sauveteur Secouriste du Travail).

Une piste pour former plus de Français aux gestes qui sauvent

Pour exercer certaines professions, il est nécessaire d’avoir un certificat de sauveteur secouriste du travail, qui doit être actualisé tous les 2 ans. Dès lors, si on étendait cette obligation à tous les métiers et secteurs d’activité, cela permettrait d’augmenter le nombre de personnes formées au secourisme et donc, capables d’intervenir en cas de besoin. Cette idée avait d’ailleurs été envisagée par Juliette Méadel quand elle était secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes en 2017, sous la présidence de François Hollande. Aujourd’hui, en 2021, la formation aux premiers secours n’est pas obligatoire. Mais en 2018, quelques mois après son élection, le président de la République, Emmanuel Macron, a souhaité la mettre en avant dans un plan de prévention pour la santé. Le secourisme scolaire a donc été accentué ainsi qu’un accès facilité aux défibrillateurs automatisés externes avec la mise en place d’un service de géolocalisation.

SST, secourisme, risques professionnels … des formations désormais accessibles en ligne

La formation aux premiers secours n’est donc pas une obligation en France, même s’il faut préciser que la loi exige la présence d’un salarié formé au secourisme au travail dans certaines entreprises. Sont notamment concernées celles dont l’activité implique la réalisation de travaux dangereux dans des ateliers et/ou sur des chantiers. Et actuellement, pour apprendre les gestes qui sauvent, il n’est plus nécessaire de se déplacer. Des sessions sont organisées à distance, sur des plateformes d’e-learning à l’instar de celle de notre société Stoporisk. Grâce à ce dispositif, les salariés peuvent plus facilement se former. D’autant que l’offre est très complète : prévention, secourisme, sécurité, incendie …etc. Un outil efficace donc, qui peut contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement (ou au moins, s’en rapprocher).

A lire également :
elearning

Le e-learning de STOPORISK sur Parlons RH

Mettons l’e-learning au service de la formation en santé et sécurité au travail # e-learning, santé au travail, Sécurité https://www.parlonsrh.com/mettons-e-learning-au-service-de-la-formation-en-sante-et-la-securite-au-travail/ Une nouvelle méthode de développement des compétences a émergé depuis la crise sanitaire.

Lire la suite »
Incendie

Pourquoi faire une formation incendie ?

En entreprise, plusieurs formations de sécurité sont obligatoires. Cela signifie qu’elles sont prévues et réglementées par un texte légal. Leur objectif étant, comme leur nom l’indique, de garantir la sécurité

Lire la suite »