Formation SST : peut-on se former à distance et gratuitement

jeune-homme-suis-formation-en-ligne
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’objectif d’une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en présentiel est de former des professionnels afin qu’ils sachent agir en prévention et intervenir en cas d’accident du travail. Ainsi, si besoin est, ils peuvent porter secours mais aussi, devenir des acteurs de la prévention dans leur entreprise. Et aujourd’hui, il est possible de se former à distance, comme le propose notre plateforme d’e-learning. Un dispositif pratique, tant pour les salariés que pour les employeurs, car il limite les déplacements – et donc les frais – et s’adapte plus facilement aux disponibilités de chacun. Et si cette formation en ligne n’est pas gratuite, elle peut être prise en charge par des aides, dont l’OPCO.

Apprendre facilement les bons gestes à adopter en ligne

Grâce à l’e-learning, tous les salariés intéressés peuvent suivre une formation acteur prévention et secours à distance, l’équivalent du SST en présentiel. Pour cela, un ordinateur et une bonne connexion internet suffisent. Bien qu’elle ne soit pas gratuite, elle réduit les coûts pour l’entreprise (pas de frais de transport notamment) et permet aux participants de se former à leur rythme, quand ils en ont la possibilité, grâce à un accès pendant un an. Cette solution en ligne apporte donc davantage de flexibilité. Elle est également adaptée à un large public, aux personnes à mobilité réduite par exemple. De plus, sur notre plateforme, les apprenants bénéficient d’outils pédagogiques intuitifs et participatifs, qui sont téléchargeables pour mieux se les approprier, et peuvent échanger avec nos formateurs et conseillers.

Un stage payant mais qui peut être financé par des aides

Qu’elle soit en ligne ou en présentielle, la formation peut être gratuite, si elle est prise en charge intégralement par un organisme, par une entreprise. Néanmoins, dans la plupart des cas, elle est payante mais des dispositifs permettent de réduire son coût. Par exemple, pour le personnel, ces formations peuvent être prises en charge par l’OPCO de l’entreprise. La formation SST, elle, est éligible au Compte Personnel de Formation. Un salarié voulant devenir Sauveteur Secouriste du Travail peut donc financer son stage avec son CPF. De plus, à distance, le prix est moins cher puisque l’organisation est différente pour les formateurs. Les coûts sont vraiment réduits pour tout le monde. Et pour en savoir plus sur les moyens disponibles pour financer la formation SST, n’hésitez pas à nous contacter.

A lire également :