Une nouvelle formation en prévention du risque lié à l’exposition au bruit
Au travail, l’exposition au bruit est continuelle, et provoquée par différents facteurs. Il peut s’agir de l’utilisation de machines, d’appareils bruyants, des conversations de collègues, des échanges avec des clients, des ouvertures et fermetures de portes, des sons liés à l’usage d’un clavier d’ordinateur, des passages de véhicules, et bien d’autres encore.
D’un environnement professionnel à un autre, les sources du bruit ne sont pas identiques, ni leur volume. Or, à partir d’un certain seuil, cette exposition constitue une nuisance pour les travailleurs. Ainsi, pour une journée de travail de 8h, l’audition est en danger dès 80 décibels. Et si le niveau est supérieur à 135 décibels, même sur une très courte durée, les personnes exposées peuvent être victimes de problèmes de santé et le risque d’accidents augmente. C’est pourquoi des actions de protection doivent être mises en place, tant individuelles que collectives. Parmi les mesures efficaces, se trouve la prévention du risque lié à l’exposition au bruit, qui fait désormais partie de notre offre de formations digitales. Vous pouvez donc la retrouver sur notre plateforme d’e-learning.
Les conséquence du bruit sur la santé et le travail
En milieu professionnel, le bruit est responsable de :
-
- fatigue cognitive ;
-
- stress ;
-
- difficultés de concentration.
Quand il est très élevé, que l’exposition soit brève ou régulière, il peut entraîner :
-
- des troubles cardiovasculaires ;
-
- de la fatigue auditive ;
-
- des troubles de l’audition allant jusqu’à la surdité qui, en raison de son caractère irréversible, peut être reconnue comme une maladie professionnelle.
De même, les nuisances sonores gênent les travailleurs, en les empêchant de bien se concentrer, et ont des conséquences négatives sur la productivité et la qualité de leur travail. Elles peuvent aussi provoquer des erreurs, et des accidents en les distrayant ou masquant des signaux sonores d’alerte, d’avertissement du danger.
Pour remédier à cette exposition au bruit, 3 axes ont été définis par la réglementation française :
-
- la prévention des risques en agissant sur l’environnement professionnel ;
-
- l’évaluation des risques d’exposition à cette nuisance (identification des sources des bruits, des modes de propagation et réalisation de mesures pour les quantifier) ;
-
- la protection des travailleurs exposés.
Une formation pour mieux prévenir ce risque professionnel
Afin de connaître et maîtriser le risque lié à l’exposition au bruit, nous vous proposons une formation digitale. Disponible sur notre plateforme, elle se compose de 3 modules :
-
- le premier est focalisé sur cette nuisance sonore, et comporte deux chapitres sur le fonctionnement de l’oreille et les dangers du bruit sur la santé ;
-
- le deuxième vous informe sur la réglementation en vigueur en France ;
-
- le troisième vous explique les actions efficaces pour se protéger du bruit.
Chaque module se termine par un quiz, et mêle différents outils pédagogiques et ludiques, pour favoriser l’acquisition des connaissances, dont des vidéos. Pour participer, seuls un ordinateur, un smartphone ou une tablette et une connexion internet sont requis. Et à l’issue de cette formation, vous recevez une attestation à ajouter à votre passeport de prévention. De même, étant accessible pendant 1 an, vous pouvez consulter les ressources pédagogiques et les modules de cette formation durant toute cette période.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le programme et à nous contacter !