Internet et les outils numériques font désormais partie de notre quotidien, tant dans notre vie privée que professionnelle. De plus en plus de tâches sont effectuées numériquement et les services disponibles en ligne augmentent d’année en année. Et la transformation digitale concerne tous les secteurs d’activité, y compris celui de la formation qui est d’ailleurs un enjeu important pour bon nombre d’entreprises. Dès lors, les organismes doivent s’adapter et digitaliser leurs offres. En d’autres termes, il faut intégrer les outils numériques aux dispositifs existants. La digitalisation est donc une manière d’évoluer et de proposer de nouveaux services aux apprenants.
Digitaliser la formation pour l’adapter aux attentes des professionnels
Depuis l’entrée en vigueur de la loi « Avenir professionnel », les organismes sont incités à digitaliser leurs formations. Une révolution en résumé puisque pendant longtemps, ces dernières étaient uniquement dispensées en présentiel. Or, à une époque où tout (ou presque) est dématérialisé, disponible en ligne et où l’on profite de technologies toujours plus innovantes, ce dispositif ne répond plus aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. En entamant une transformation digitale, les organismes peuvent rendre accessibles à un plus large public leurs offres et les faire évoluer. Cela permet de s’adapter aux usages des apprenants, à leur rythme, à leurs besoins et à leur façon de travailler (le télétravail notamment).
Une transformation digitale aujourd’hui nécessaire pour les entreprises
Digitaliser la formation apporte plus de flexibilité, engendre des économies et facilite l’adaptation des contenus en fonction des publics. Pour les apprenants, cela se traduit par la possibilité d’être acteurs de leur apprentissage, d’où la nécessité de leur proposer des contenus interactifs, où ils peuvent s’impliquer. Et cela passe par la transformation digitale car il faut revoir les contenus, les méthodes d’apprentissage pour qu’ils soient accessibles en ligne, à distance, via des supports numériques. D’ailleurs, des organismes proposent des formations sur la digitalisation des entreprises afin de les accompagner dans leurs démarches. Chez Stoporisk, nous avons déjà effectué cette transformation et nous mettons à la disposition de nos clients une plateforme d’e-learning. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !