La prévention, une démarche nécessaire pour éviter les RPS

Prévenir les risques psychosociaux au travail en formant les collaborateurs

Aujourd’hui, aucun secteur d’activité n’est épargné par les risques psychosociaux (RPS). Ils peuvent concerner toutes les entreprises, les petites comme les grandes. Or, ils ont à la fois des impacts sur la santé des travailleurs et sur le fonctionnement, la productivité d’une société car ils entraînent des absences, créent une ambiance de travail peu agréable, incitent des salariés à démissionner… Leur prise en compte s’avère donc indispensable pour ne pas nuire au bien-être des travailleurs et à l’activité d’une entreprise. 

En interne, cela implique notamment de faire de la prévention auprès des collaborateurs. Pour cela, il existe une solution accessible à tous : la formation. En effet, former des salariés leur permet d’avoir les clés pour bien comprendre les RPS (leurs principaux facteurs, leurs conséquences par exemple) et ainsi, pouvoir proposer en interne des mesures pour les prévenir. De plus, avec l’e-learning, il est possible de suivre à distance et à tout moment une formation en  prévention des risques psychosociaux, comme nous vous le proposons justement sur notre plateforme en ligne.

La prévention de ces risques, un enjeu pour les entreprises

Ces dernières années, le monde du travail a beaucoup évolué, en particulier avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies. La digitalisation des tâches s’est accentuée, le stress a augmenté ainsi que la charge de travail, les exigences…etc. Et ces changements, qui pour certains ont des impacts positifs (moins de pénibilité par exemple), sont en partie responsables du développement des risques psychosociaux. Ces derniers sont définis comme étant des risques pour la santé mentale, physique et sociale des travailleurs. Ils peuvent être provoqués par l’activité professionnelle, l’organisation et/ou les conditions de travail. 

Généralement, on distingue 3 RPS : le stress (lié au manque de moyens ou d’autonomie par exemple) ; les violences internes à une entreprise (harcèlement moral) ; les violences externes – c’est-à-dire commises par des personnes qui ne font pas partie de l’entreprise, des clients notamment – telles des menaces et agressions. Et tous les salariés y sont exposés, quels que soient leur âge, leur poste, leur sexe et leur place dans la hiérarchie. 

De même, les RPS ayant des conséquences négatives tant sur les personnes concernées que sur l’entreprise et son activité (hausse de l’absentéisme, forte rotation du personnel, baisse de la productivité, accidents du travail…etc.), il est essentiel de mettre en place un plan de prévention pour les identifier et les combattre.

La formation RPS, un outil pour mieux agir en interne

Pour faire de la prévention des risques psychosociaux en entreprise, la formation s’avère une action efficace. Cela permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur ces RPS, leurs conséquences, le cadre réglementaire en vigueur. Comprendre leurs facteurs est une étape clé dans une démarche de prévention car ces derniers varient d’une organisation à une autre. Dès lors, il n’y a pas de méthode type pour les combattre puisque les solutions à prendre dépendent entre autres de la taille, de l’activité, de la qualité du dialogue social d’une entreprise. Grâce à la formation, les collaborateurs sont donc sensibilisés aux risques psychosociaux et peuvent par la suite, s’impliquer en interne pour les éviter. En outre, en optant pour l’e-learning, vous profitez d’une offre flexible et aisément accessible puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Un écran d’ordinateur, de tablette et une connexion Internet suffisent pour se connecter. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir le programme de cette formation.

A lire également :