Formation professionnelle en sécurité : comment allier présentiel & distanciel pour diminuer les coûts ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Il s’agit d’un tout nouveau mode d’apprentissage qui se développe et qui sera prochainement la méthode la plus répandue de l’organisation de la formation professionnelle. Allier le distanciel et le présentiel à l’aide de différents outils modernes et novateurs d’acquisistion de compétences permet d’obtenir de nombreux avantages aussi bien pédagogiques que financiers et techniques. Cette façon d’organiser les formations facilite l’acquisition et le maintien des savoirs sur du long terme et simplifie l’organisation pour les services formations

Le multimodal : la parfaite réponse aux formations en Santé & Sécurité au Travail

Les formations en Santé & Sécurité au Travail sont nombreuses, difficiles à organiser et une dépense obligatoire pour toutes les entreprises qui fonctionnent avec des salariés. Toutes répondant à une réglementation spécifique aussi complexe à respecter et qui nécessitent un savoir encré sur du long terme pour conserver l’efficacité des compétences en cas d’éventuels besoins à l’image d’une formation sur l’incendie ou le secours.

Une méthode d’organisation des formations qui diminue les coûts

Former un maximum de personnes facilement et rapidement, répondre aux obligations à moindre coût tout en augmentant les capacités d’action et les compétences sont les besoins des employeurs. Le format multimodal y répond et bien plus encore. Le principe est simple ! Pour former un maximum de personnes et répondre aux obligations de résultats, la théorie est apportée grâce au e-learning. Celui-ci mis à disposition de l’ensemble des salariés toute l’année permet de développer et maintenir leurs connaissances et apporte la théorie indispensable pour maîtriser les risques professionnels. Ces licences de formations, à des prix faibles et avantageux sont bien plus efficaces qu’un moment de présentation orale même face à un excellent formateur. Associée, la pratique, qui elle ne s’adresse qu’à un volume réduit et spécifique selon l’entreprise, son effectif et son secteur d’activité, ne prendra qu’un temps faible puisqu’elle s’appuie sur la théorie déjà acquise. Ainsi une entreprise de 30 salariés qui souhaitent répondre à ses obligations de formation incendie, par exemple, devra former 100% de son effectif tous les 6 mois. Pour ce faire, le format présentiel « classique » générera un coût d’environ 3500 € contre à peine 1400 € en format multimodal et sera moins efficace en terme de maintien des compétences, le e-learning permettant de renouveler les informations aussi souvent que souhaitées. Pour découvrir les formations multimodales, rendez vous sur cette page et sur notre webinar prévu le 22 Novembre 2021 à 14h30. Inscription via ce lien.
A lire également :