Le métavers est-il l’avenir de la formation en e-learning ?

Métavers et e-learning, de quoi s’agit-il ?

Ces derniers mois, un terme a régulièrement fait la une des médias après avoir été mis en avant par les géants du numérique : le métavers (ou metaverse en anglais). Souvent utilisé pour décrire la version future d’Internet, il désigne en fait un univers au-delà de celui que nous connaissons. Un monde parallèle dans lequel on peut interagir et évoluer comme dans la réalité mais sous la forme d’un avatar, et qui est persistant, c’est-à-dire qu’il ne disparaît pas lorsqu’un utilisateur s’en déconnecte. Apparu pour la première fois dans un roman de Neil Stephenson datant de 1992, Snow Crash, il a surtout été rendu populaire par Mark Zuckerberg quand, en octobre 2021, il a annoncé avoir investi 10 milliards de dollars dans le métavers afin de créer un réseau social plus immersif, ouvert et permanent. En attendant, lorsqu’il est utilisé à des fins professionnelles, il fait preuve d’un peu plus de réalisme. A l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’un casque de réalité virtuelle, il est possible d’accéder à cet espace virtuel et de profiter de ses fonctionnalités. Et ces dernières, étant très immersives, peuvent être intéressantes pour l’e-learning. D’ailleurs, certains se demandent même si cette technologie ne va pas révolutionner la formation à distance. 

Les opportunités offertes par ce monde virtuel en 3D

Le métavers étant entièrement personnalisable, il s’adapte à divers usages et notamment à la formation en e-learning. En offrant une immersion totale à ses utilisateurs, il permet de mieux s’approprier des connaissances, des gestes et d’apprendre plus facilement en étant bien concentré. Cela favorise également les interactions entre les stagiaires, même s’ils sont à distance les uns des autres. Cette technologie a aussi l’avantage d’être moins intrusive qu’une visio-conférence qui dévoile le bureau ou le lieu de travail des utilisateurs aux yeux des autres. Avec le métavers, il suffit de se glisser dans la peau de son avatar et le tour est joué. Le lieu où l’on se connecte et la tenue que l’on porte n’ont plus aucune importance. 

De plus, l’espace virtuel est unifié car tous les participants à une formation sont réunis au même endroit afin de faciliter l’interaction et l’engagement de chacun d’eux. Et cette technologie est particulièrement intéressante pour les formations en santé et sécurité au travail – à l’instar de l’offre que nous proposons sur notre plateforme d’e-learning – car elle permet un meilleur apprentissage des gestes grâce à la simulation en réalité virtuelle. Ainsi, il est possible pour les participants d’être confrontés à des situations d’urgence et de découvrir comment les gérer. 

Le métavers peut-il vraiment transformer la formation en ligne ?

Si cette technologie n’est pas dénuée d’intérêts pour l’e-learning, elle se heurte aussi à quelques limites. Des contraintes techniques tout d’abord, car la développer requiert des compétences précises et énormément de travail. Ensuite, elle nécessite du matériel assez coûteux, qui n’est pas à la portée de tous les organismes et utilisateurs. Nous pensons notamment aux casques de réalité virtuelle, qui coûtent en moyenne quelques centaines d’euros. 

Puis, l’utilisation du métavers lors de formations implique de revoir la méthode d’apprentissage qui doit être encore plus immersive et interactive que celle utilisée aujourd’hui. Cela demande donc des changements, des évolutions qui prennent du temps. Enfin, cette aventure dans un univers virtuel et parallèle est assez déroutante et ne plaît pas à tout le monde. 

Par conséquent, il est bien trop tôt pour considérer que le métavers révolutionne ou transforme la formation en e-learning. Pour l’instant, il s’agit davantage d’une amélioration mais encore en phase de développement. Dans le futur, il est fort probable que cette technologie soit couramment utilisée mais aujourd’hui, c’est encore loin d’être le cas.  

A lire également :