Des compétences au service de la Santé & Sécurité au Travail

La Santé & Sécurité au Travail, comme de nombreux projets, doit être managé par des animateurs. Dans cette catégorie de formation, vous trouverez les savoirs nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques définissant des rôles de cadres et de managers de la Santé & Sécurité au Travail.
La démarche se doit être participative et dynamique et ainsi obtenir l’adhésion de tous. De cette manière chacun a son rôle à jouer. Qu’il s’agisse d’acteurs en prévention dont le rôle sera centré sur la remontée d’informations, du pilote qui donne le cap et indique la marche à suivre, il est nécessaire au bon fonctionnement de la démarche de mettre en œuvre au sein de l’entreprise des personnels formés au management des équipes par la maîtrise des risques professionnels.

Des obligations règlementaires

La mise en place de savoirs et de compétences auprès des personnes en charge du management de la Santé & Sécurité au Travail est une obligation du code du travail qui indique qu’un référent du sujet doit être désigné et compétent.
Ses compétences permettent d’obtenir une vraie maîtrise des risques professionnels et ainsi d’éviter les difficultés vécues par l’entreprise et ses salariés mais aussi de répondre aux exigences règlementaires nombreuses à l’image de l’obligation d’évaluer les risques, de les transcrire dans un document unique, de mettre en œuvre des formations et des mesures d’amélioration en tenant compte des 9 principes généraux de prévention, d’analyser les Accidents du Travail.

Des compétences en matière d’audit

Savez-vous si votre entreprise répond à la réglementation en matière de Santé & Sécurité au Travail ? Connaissez-vous sa position « sinistralité » par rapport au secteur d’activité ? Connaissez-vous l’impact psychosocial et/ou physique du travail sur vos collaborateurs ?

Tant de questions sur le positionnement d’une société qui doivent être maîtrisées afin d’identifier les actions bénéfiques pour les salariés et l’entreprise.
Vous aurez dans cette catégorie la possibilité de réaliser des audits en ligne de votre structure.

Un IPRP en complément

Face à la difficulté de la gestion des risques pour votre entreprise, vous aurez en complément des apports de compétences et des outils dédiés aux audits, la possibilité d’être accompagné et soutenu par un expert en Santé & Sécurité au Travail enregistré Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.
Celui pourra vous aider à trouver les formations les plus adaptés à votre secteur d’activité et à mettre en œuvre concrètement les compétences acquises au sein de votre établissement.