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Les risques professionnels sont nombreux. Ils entraînent beaucoup d’accidents du travail chaque année. Environ 630 000 en France. Les risques professionnels au delà des chiffres, ont de nombreuses conséquences néfastes pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. Ces conséquences, si elles étaient maîtrisées pourraient devenir des bienfaits. Il s’agit de transformer un cercle vicieux en cercle vertueux. Comment ? Grâce à la mise en oeuvre d’une dynamique de communication interne autour de la maîtrise des risques.
Les termes Santé & Performance pour résumer les bienfaits qu’une entreprise peut obtenir grâce à une stratégie de maîtrise des risques, correspondent à l’amélioration des conditions de travail et à la qualité du service déployé par la société. Ces deux notions apporteront de nombreux bénéfices aux personnels comme à l’entreprise.
Compte tenu qu’un dysfonctionnement de type accident du travail a des conséquences sur l’humain, sur l’organisation du travail et les ressources de l’entreprise, il est primordial d’apporter des compétences aux salariés qui sont les principales victimes de ces dysfonctionnements mais qui sont les seuls capables d’y remédier en les prévenant.
Pour réaliser de la prévention, les personnels, à tous les niveaux doivent instaurer un dialogue commun pour se comprendre et ainsi être efficace dans la maîtrise des risques donc dans la mise en place des actions de prévention.
Puisque l’humain peut être au centre des dysfonctionnements, il est également être au coeur de la maîtrise des risques et de la dynamique de prévention. Pour cela il lui faut des compétences, les mêmes pour tous afin de respecter le dialogue commun.
Les compétences en matière de prévention des risques commencent par connaître les bases de la prévention, de maîtriser les termes qui précisent l’apparition d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Une fois les bases acquises par tous, chaque acteur interne de la prévention, identifiera son rôle à jouer dans la démarche de prévention de la société et ainsi pourra définir les compétences qu’il doit, pour jouer son rôle, développer.
Ainsi lorsque les membres de la direction, les encadrants intermédiaires et les agents auront les compétences en prévention en lien avec leur rôle, la prévention des risques portera ses fruits vers une démarche d’amélioration continue dont tous, clients y compris, ressentiront les effets.
Intégrées à la stratégie de prévention, les formations répondent aux exigences règlementaires ainsi la plateforme elearning de Stoporisk est conçue pour vous permettre d’identifier les besoins d’une démarche de prévention complète et propose des actions de formations adaptées à tous les acteurs de la prévention. De cette façon, les membres de la direction peuvent facilement identifiés leurs compétences à développer et les besoins de chaque strate de l’entreprise.
Les formations au profit de la démarche sont construites comme un parcours, une sorte de tableau de bord de la démarche à déployer. De cette manière nos parcours apportent des connaissances, du soutien, des outils et une procédure. Vous passerez ainsi avec des actions de conseils et de formation à une maîtrise parfaite des risques et à la mise en oeuvre d’une démarche de prévention optimale montrant très rapidement son efficacité.
Tout au long de ce parcours, vous serez accompagné par un conseiller, formateur spécialiste de la prévention des risques professionnels qui répondra à vos questions, vous aiguillera, vous donnera des rendez vous en visio-conférence mais également en présentiel et sera votre interlocuteur privilégié pour atteindre vos objectifs communs.