Les salariés secouristes sont peu nombreux.
La plateforme de Stoporisk permet de les former à distance

Les compétences en matière de secours sont indispensables pour tous, au sein d’une entreprise et permettant aux secouristes d’intervenir également en dehors d’une structure professionnelle. Combien d’entreprises ont un défibrillateur mais dont les salariés ne connaissent pas parfaitement l’utilisation d’un appareil qu’il faudrait mettre en œuvre en un temps records si une victime en a besoin ?
Il est donc primordial qu’un maximum de personnes soient secouristes. Pour cela, pas de secret, il faut suivre une formation !

Devenir secouriste grâce à la formation en ligne

En France, chaque année, se produit environ 650 000 Accidents de Travail et 1 million d’accidents domestiques qui provoquent plus de 20 000 décès. Sans parler des 40 000 accidents cardiaques, des Accidents Vasculaires cérébraux toutes les 4 minutes ! Toutes ces victimes d’accidents, de malaises, doivent être secourues puisqu’une intervention adaptée et rapide permettra d’obtenir leur survie. En effet, dans le cadre d’une prise en charge d’une victime en Arrêt Cardio-Respiratoire (ACR), chaque minute de perdue équivaut à 10% de chances de survie en moins, et ça peut arriver à tout le monde ! Devant un tel constat d’importance tant sur le volume que sur les délais d’intervention, il est d’une importance de santé publique que les citoyens, salariés ou non, soient formés à la mise en œuvre des gestes de secours.

Simplifiez la formation au secours grâce au e-learning

Pour obtenir un maximum de personnes formées au secours, rien de mieux que la mise à disposition d’un outil numérique et à distance. Réduction du temps, maximum d’informations, grand volume de formés sont les trois notions essentielles des formations secours à l’aide de la plateforme Stoporisk. Nos formations sont adaptées à la nature des risques professionnels et son en adéquation avec les équipements de votre entreprise. Nous vous formons à l’utilisation du défibrillateur de la marque installée dans votre société. De fait, les salariés formés sauront utiliser votre appareil et s’approprier les compétences acquises. Les personnels ayant accès à la plateforme à distance participent aux formations à leur rythme, y reviennent autant de fois qu’ils le souhaitent, testent leurs connaissances et suivent leurs évolutions. Les formations de secours pourront être complétées avec des actions présentielles afin de s’approprier la mise en œuvre des gestes techniques.

Les secouristes, nécessaires en entreprise

Au-delà des nombreux intérêts d’intégrer des secouristes dans l’entreprise pour porter secours à tout accident ou malaise, il existe une réglementation autour de la prise en charge d’urgence qui n’est pas toujours facile à connaître, à interpréter et à respecter. Pour commencer l’article R4224-15 du code du travail indique qu’une victime doit être prise en charge par un membre du personnel compétent, donc formé, pour donner les premiers secours en urgence. Celui R4224-14 indique que les lieux de travail doivent être équipé d’un matériel de premiers secours adaptés à la nature des risques et facilement accessible et que le chef d’entreprise est responsable de l’organisation des secours dans son établissement. Il est donc très aisé de répondre, en partie, à cette obligation lorsque les salariés ont à disposition une plateforme leur permettant d’obtenir et de maintenir des compétences toute l’année.