Les formations à distance de Stoporisk : la sécurité en entreprise

La catégorie « Sécurité » des formations à distance vous permet de trouver un panel large de formations destinées à déployer des informations et compétences au plus grand nombre. En effet, il existe de nombreux risques professionnels et la possibilité d’apporter des savoirs à tous les salariés n’est pas facile. Grâce à nos solutions de formation à distance, vous pouvez limiter le temps et les coûts et donc apporter des savoirs au plus grand nombre.
Ainsi les compétences apportées pourront plus facilement être mises en œuvre et l’entreprise ressentira les effets plus facilement et rapidement.
En formant un grand nombre de salariés, l’entreprise répond aux exigences réglementaires en matière de sécurité des personnels.

Maîtriser les risques professionnels tout au long de l’année avec un accès à distance et permanent

Les risques professionnels les plus courants, risques liés à la manutention manuelle, au travail sur écran, aux utilisations d’appareils électrique, les risques routiers, les chutes … sont identifiés, de tous mais leur maîtrise est une autre histoire !
Il est nécessaire, entre autres choses, pour connaître ces risques et les maîtriser, d’apporter des savoirs au personnel exposés afin d’une part de faire une évaluation précise de ces risques mais aussi de modifier, adapter, développer les actions garantissant la sécurité des personnels qui trop souvent, en France, subissent des accidents de travail et autres difficultés toute aussi importantes.

L’organisation des formations sécurité au profit des salariés

Ces risques connus, plus ou moins maîtrisés, ne peuvent l’être que si la ressource principale de l’entreprise les connait. Pour cela les salariés ont besoin qu’on leurs mettent à disposition des outils et du contenu et qu’on leurs accordent du temps pour se les approprier. Imaginons une formation à distance, de la catégorie sécurité, mise à disposition de l’ensemble des salariés pendant 6 mois ou toute l’année. Grâce à la mise à disposition d’un tel outil, les compétences sont acquises et pourront être intégrées sur le terrain, au quotidien.
Les personnels ayant accès à la plateforme à distance participent aux formations à leur rythme, y reviennent autant de fois qu’ils le souhaitent, testent leurs connaissances et suivent leurs évolutions.

L’obligation de garantir la sécurité des travailleurs grâce à des formations à distance

Une obligation règlementaire, en matière de Santé & Sécurité au Travail, la plus connue est sans doute celle de l’article L4121-1 du code du travail, qui indique l’obligation pour l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il précise que les mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’informations et de formations, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Il est donc très aisé de répondre, en partie, à cette obligation lorsque les salariés ont à disposition une plateforme leur permettant d’obtenir et de maintenir des compétences toute l’année.