Pourquoi et comment prévenir les addictions en entreprise ?

Prévention des addictions en entreprise : une démarche indispensable pour la santé et la sécurité des salariés

La consommation de drogues, de tabac et d’alcool n’a pas uniquement lieu dans la sphère privée. Elle se produit également en milieu professionnel. Qu’elle soit occasionnelle ou régulière, elle pose divers problèmes en entreprise car elle présente des risques pour la santé des salariés et leur sécurité, et peut notamment entraîner des accidents. Sans oublier les conséquences qu’elle peut avoir sur l’activité d’une entreprise. Et aujourd’hui, les employeurs de divers secteurs sont confrontés à des comportements addictifs, dont l’industrie, le commerce, les services à la personne et l’éducation selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (MILDECA). Comportements qui sont en hausse depuis une dizaine d’années, comme en témoignent les résultats d’une étude réalisée en novembre 2021 pour l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) par l’Institut Cemka. 

Dans le cadre de cette enquête, 1245 professionnels des services de santé au travail ont été interrogés afin d’évaluer leur perception des comportements addictifs et leurs mesures de prévention. L’objectif était aussi de comparer les résultats avec une précédente étude menée en 2009. Il en ressort que 64% des sondés attestent que la consommation d’alcool et de cannabis est répandue en entreprise. D’après ces professionnels de santé, l’alcool est le problème n°1 (pour 91% d’entre eux). Vient ensuite le tabac (66%), le cannabis (64%) et les médicaments psychotropes (43%). Autant de substances posant des problèmes aux travailleurs, et dont les causes sont multiples. Néanmoins, les médecins, infirmiers et autres sondés constatent – et c’est une bonne nouvelle – que le suivi des salariés en matière d’addictions s’est amélioré depuis une dizaine d’années. D’où la nécessité de le renforcer et de poursuivre les actions de prévention en entreprise, dont la formation. 

Des addictions en lien avec la vie privée… et le travail

Les pratiques addictives ont souvent plusieurs causes : des facteurs personnels, et aussi liés à l’environnement professionnel. Or, au travail, il est difficile d’identifier les facteurs qui découlent de la vie privée des salariés. En revanche, en reconnaissant les causes qui favorisent ces pratiques en entreprise, il est possible de définir des actions de prévention afin d’y remédier. 

Pour les professionnels de santé interrogés lors de l’étude citée précédemment, les principales causes favorisant la consommation de drogues, d’alcool et de tabac au travail sont les risques psychosociaux, les horaires décalés (de nuit en particulier), le travail isolé, le télétravail, les séminaires et les moments festifs en entreprise tels les pots. Quant aux métiers les plus touchés par ces addictions, le Ministère du travail relève qu’il s’agit des postes avec des responsabilités élevées, exigeant une vigilance accrue ou encore, des postes de conduite, de pilotage. 

Quelles mesures pour prévenir les risques en milieu professionnel ?

Pour limiter les addictions en entreprise, la prévention est une étape incontournable, qui peut prendre différentes formes. Le suivi médical des salariés est justement l’un des moyens efficaces pour prévenir les risques. Et ces dernières années, il s’est amélioré, comme l’ont reconnu les médecins du travail interrogés lors de l’étude menée en novembre 2001. En effet, ils expliquent que depuis 2009, ils interrogent davantage les salariés sur leur consommation d’alcool et intègrent leurs réponses dans leur dossier médical en santé au travail. En 2021, ils étaient 75% à le faire contre 46% en 2009. Pour le cannabis, 51% d’entre eux le faisaient contre seulement 17% en 2009. 

Outre ce suivi médical renforcé, d’autres mesures peuvent être prises, dont certaines sont d’ailleurs recommandées par l’INRS et les professionnels de santé au travail, comme l’inscription du risque « pratiques addictives » dans le document unique, l’encadrement de la consommation d’alcool sur le lieu de travail et la mise en place d’actions de prévention sur les facteurs de risque connus (isolement, télétravail, risques psychosociaux…etc.).La sensibilisation des salariés est aussi inévitable pour prévenir ces comportements addictifs, ainsi que la formation. Cette dernière s’avère essentielle pour comprendre les risques de ces pratiques, connaître la législation en vigueur et savoir élaborer un plan d’actions pour prévenir et gérer ces additions en entreprise. Une offre en e-learning sera d’ailleurs bientôt proposée sur notre plateforme Stoporisk. Accessible à distance cette formation pourra être suivie plus facilement et répondra aux attentes des employeurs, des managers qui souhaitent agir pour lutter contre les pratiques addictives en milieu professionnel et ainsi, réduire les risques sur la santé et la sécurité des salariés.

A lire également :