SCORM : quels avantages pour votre plateforme d’e-learning ?

Formations e-learning : pourquoi choisir le format SCORM pour une plateforme LMS ?

L’e-learning est un mode d’apprentissage incontournable aujourd’hui, qui a connu un réel essor lors des périodes de confinement, pendant la pandémie de Covid-19. Complémentaire aux formations en présentiel, il :

  • répond aux attentes des apprenants qui peuvent se former à leur rythme, en fonction de leurs disponibilités ;
  • présente des avantages pour les entreprises, pour la formation professionnelle de leurs salariés, car il limite les dépenses, et s’avère plus simple à mettre en place. 

Par conséquent, il est important de bien choisir sa plateforme d’hébergement d’e-learning ou LMS (learning management system), et le format des contenus qu’elle héberge. Tous deux doivent être fiables, faciles à utiliser et sécurisés.  

Stoporisk peut vous fournir vos formations en  format SCORM (Shareable Content Object Reference Model), en différentes versions, que vous installez sur votre plateforme LMS. Évolutif et personnalisable, le fichier appartient à l’entreprise. Ainsi elle peut former ses collaborateurs avec une stratégie annuelle et rentabiliser son achat rapidement. 

Après plusieurs années d’utilisation, nous pouvons partager avec vous notre expérience, et vous expliquer ses points forts pour la formation professionnelle à distance. 

Qu’est-ce que le format SCORM ? Quels sont ses avantages ?

Le format SCORM est une norme développée par l’organisme Advanced Distributed Learnin (ADL), un programme du gouvernement américain. La première version date de janvier 2001. Elle a ensuite été améliorée quelques mois plus tard, en octobre 2001. Puis, une version plus aboutie est sortie en janvier 2004. 

Cette norme permet de conserver des contenus et ressources pédagogiques en facilitant leur transfert d’un LMS à un autre. Concrètement, en cas de changement de plateforme d’e-learning, il n’est pas nécessaire de convertir le format des documents. Son fonctionnement est similaire à celui du format PDF par exemple. 

Ainsi, ce format simplifie la création de cours pour des formations en e-learning. Par exemple, grâce à SCORM, en cas de changement de LMS, le transfert des cours vers une nouvelle plateforme se fait facilement, sans devoir les enregistrer sous un autre format. Cela apporte un réel gain de temps. 

De même, pour concevoir des modules de formation sous SCORM, il est possible de le faire :

  • directement sur votre plateforme LMS (à condition qu’elle soit compatible SCORM) ;
  • à l’aide d’outils SCORM, en les intégrant ensuite dans votre LMS.

Créé il y a plus de 20 ans, ce format a fait ses preuves et sa dernière version de 2004 reste, aujourd’hui encore, assez performante. 

Comment former avec le format SCORM ou sans ?

En matière de Santé & Sécurité au Travail, l’expertise de Stoporisk, la formation est une action incontournable des entreprises. Cela pour de nombreuses raisons mais aussi parce que les obligations légales l’imposent. Notamment avec le passeport prévention et la loi Santé 2021-1018 qui oblige l’entreprise à répondre à une obligation de moyens renforcés dans la garantie de la sécurité des travailleurs. 

Pour former 100% du personnel aux risques généraux et spécifiques auxquels ils sont exposés, l’entreprise n’a pas beaucoup de possibilités hormis la formation digitale. Soit à l’aide de sa propre plateforme LMS en implémentant des formations Scorm qui lui appartiennent soit en louant les services d’une plateforme LMS externe. 

Stoporisk, depuis 2021, développe ces services pour fournir la prestation la plus adaptée possible aux entreprises. 

Nous pouvons donc fournir les fichiers en format Scorm à installer sur votre plateforme et nous proposons aussi, notamment pour les sociétés qui ne disposent pas de plateforme LMS, de louer les formations sur plusieurs mois. 

La stratégie et l’étude financière sont différentes, tout dépend des thématiques et du nombre de personnels à former ! 

Pour en savoir plus sur nos services, et notre catalogue de formations, n’hésitez pas à nous contacter. 

A lire également :