Sensibiliser à la sécurité et aux conditions de travail à l’aide d’un jeu vidéo

Capture d’écran 2021-01-22 à 16
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les conditions de travail contribuent au bien-être, à la performance des salariés et à leur sécurité. Elles ne doivent donc pas être négligées, d’autant qu’elles varient d’un secteur d’activité à un autre, d’une entreprise à une autre. Si aujourd’hui il existe des formations dédiées à la qualité de vie au travail, au management santé et à la sécurité, qui peuvent notamment être suivies à distance grâce au e-learning, d’autres outils sont également efficaces pour sensibiliser les personnes concernées. C’est le cas notamment des vidéos de sensibilisation, et des jeux de société, gratuits ou payants, qui permettent de comprendre les erreurs à ne pas faire et les bons gestes à adopter. Parmi eux, figure Ergasia, un jeu vidéo qui a été développé par l’Anact.

Le jeu, un outil de sensibilisation ludique et original

Baptisé Ergasia, ce jeu vidéo s’adresse aux consultants, aux responsables de formation, aux préventeurs internes et aux enseignants qui veulent sensibiliser leurs équipes aux conditions de travail. Son principe est simple : les équipes doivent répondre à des questions pour parcourir un territoire. Plus elles obtiennent de bonnes réponses, plus elles avancent. Deux à quatre équipes peuvent participer et chaque séance permet d’échanger, de s’affronter sur différents sujets tels que le management, la santé et l’égalité professionnelle. En fait, en conquérant de nouveaux territoires dans ce jeu de société en vidéo, les équipes apprennent et échangent sur leurs conditions de travail. C’est également un moyen ludique de faire de la sensibilisation et de montrer que les questions de qualité de vie professionnelle, de santé concernent tous les travailleurs et pas uniquement des experts.

Un bon complément aux formations en entreprise

Actuellement, des jeux de société évoquant la sécurité au travail sont disponibles, qu’ils soient payants ou gratuits. S’ils ne remplacent pas les formations, ils s’avèrent de bons outils pour les compléter, pour réaliser des actions de sensibilisation en entreprise. Grâce à eux, il est plus facile d’aborder ces sujets et d’en discuter, de montrer quelles sont les erreurs à ne pas commettre. Ils peuvent également donner envie à des salariés de se former par la suite, en présentiel ou en e-learning. D’ailleurs, plusieurs formations sensibilisant à la sécurité sont accessibles en ligne, à distance, comme vous pouvez le constater dans notre catalogue. Ces dernières sont idéales pour se former en limitant les déplacements et sont parfois plus simples à intégrer dans un planning déjà bien chargé.

A lire également :
elearning

Le e-learning de STOPORISK sur Parlons RH

Mettons l’e-learning au service de la formation en santé et sécurité au travail # e-learning, santé au travail, Sécurité https://www.parlonsrh.com/mettons-e-learning-au-service-de-la-formation-en-sante-et-la-securite-au-travail/ Une nouvelle méthode de développement des compétences a émergé depuis la crise sanitaire.

Lire la suite »