Le rôle d’un formateur Santé & Sécurité au Travail est de former des salariés au secourisme, à la sécurité et à la prévention des risques professionnels. A ce titre, il doit lui-même maîtriser les premiers secours et savoir les enseigner à d’autres personnes. Pour cela, il existe des formations spécifiques, qui peuvent être suivies à distance. Ces dernières sont accessibles à toute personne souhaitant former des salariés d’entreprise en étant indépendant ou en étant également salarié et ainsi former ses propres collègues. Par exemple, un salarié désigné compétent, référent S&ST (obligatoire pour toutes entreprises) pourrait être la personne chargée de l’instruction des salariés.
Formateur, un métier où le partage et la transmission sont les maîtres-mots
Le formateur S&ST intervient auprès de salariés qui veulent acquérir des connaissances en sécurité, secourisme, incendie, prévention. Il accompagne donc les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels. Cela implique d’animer des actions pédagogiques et de mettre en œuvre une formation, tant à distance qu’en présentiel. La transmission de compétences et le partage de savoir-faire sont donc au cœur de ce métier. Il faut savoir communiquer, s’exprimer avec aisance et être à l’aise face à un public. Si vous correspondez à ce profil, vous pouvez devenir formateur et ainsi, contribuer à augmenter le nombre de personnes formées à la Santé & Sécurité au Travail en France.
Suivre une formation en ligne et/ou en présentiel pour obtenir le certificat de formateur SST
Si vous avez déjà obtenu le certificat SST en tant que salarié, vous pouvez participer à une formation pour être formateur. Sa durée est de 8 jours (56 heures) et il est possible de la financer avec plusieurs dispositifs, dont le Compte Personnel de Formation (CPF). Si certains modules, pour les formations non certifiantes peuvent être suivis en ligne, à distance, d’autres, comme la formation de formateur en Sauvetage Secourisme du Travail nécessitent un apprentissage pratique, en présentiel. L’évaluation prend la forme d’épreuves certificatives (dont la préparation et l’animation d’une séquence pédagogique tirée au sort), qu’il faut réussir pour obtenir le certificat permettant de faire ce métier.
En résumé, il existe des formations de formateur réalisable en e)-learning pour toutes les formations non certifiantes comme par exemple les formations incendie, gestes et postures, travail sur écran … et d’autres certifiées par l’INRS comme la formation de formateur SST, qui elle est réalisée en présentiel.
Deux méthodes complémentaires qui vous permettront d’être un formateur complet et de former des salariés en externe comme en interne.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à joindre notre équipe. Nous pourrons vous renseigner et vous donner les dates de nos prochaines sessions.