Nouvelle formation digitale « Accueil PMR en ERP » : quelles sont les obligations ?
En France, la loi du 5 août 2015 prévoit différentes mesures et obligations pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap sur la voirie et dans les :
- Établissements recevant du public (ERP) ;
- Transports publics ;
- Bâtiments d’habitation.
L’article 2 de cette loi, qui concerne directement les ERP, a été inséré dans le code du travail à l’article L. 4142-3-1, qui stipule que dans les ERP ayant une capacité d’accueil supérieure à 200 personnes, « l’employeur met en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients ».
Pour répondre à cette obligation, notre organisme Stoporisk a créé une formation spécifique pour accueillir les PMR dans ces établissements, conformément à l’article L. 4142-3-1 du code du travail. Accessible en e-learning sur notre plateforme, elle s’adresse à un large public et ne nécessite aucun prérequis. A son issue, les participants reçoivent une attestation de formation. Pour en savoir plus et recevoir un devis, contactez-nous !
Que prévoit l’article L. 4142-3-1 du code du travail sur l’accessibilité des ERP ?
Comme nous l’avons précédemment indiqué, tout ERP pouvant accueillir plus de 200 personnes doit former son personnel à l’accueil des PMR et personnes en situation de handicap.
Cette formation doit être mise en place par l’employeur. Il s’agit d’une obligation, qui est mentionnée dans :
- l’article L. 4142-3-1 du code du travail ;
- l’article 2 de la loi du 5 août 2015.
L’objectif est de mieux accompagner les personnes à mobilité réduite qui, avant ce texte, étaient quotidiennement confrontées à des difficultés d’accès, qui engendraient des inégalités.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Notre organisme Stoporisk vous propose une formation en e-learning dédiée à l’accueil des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite dans les ERP. Son programme comporte deux parties :
- La première évoque la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et les gestes essentiels pour bien accueillir les PMR ;
- La seconde évoque les différents handicaps et déficiences afin de mieux comprendre les difficultés qu’ils provoquent chez les personnes qui en souffrent.
Un programme court mais complet, pour connaître les spécificités des différents handicaps et acquérir les bonnes techniques d’accompagnement pour chacun d’eux.
Pourquoi se former à l’accueil des PMR en ERP ?
La formation du personnel d’un ERP permet ainsi de :
- Prendre conscience des difficultés rencontrées par les PMR et personnes en situation de handicap ;
- Anticiper les risques ;
- Éviter les gestes et comportements maladroits ;
- Fédérer des collaborateurs autour de valeurs fortes ;
- Renforcer l’égalité entre les personnes valides, et les PMR et personnes en situation de handicap ;
- Offrir une qualité de service identique à tous les usagers d’un ERP ;
- S’adapter à différentes situations d’accueil et d’accompagnement.
Se former à l’accueil des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite contribue également à améliorer l’image d’un ERP auprès des clients, des usagers. Plus qu’une simple conformité à une obligation, il s’agit de favoriser l’égalité entre tous, et respecter le statut de citoyen inhérent à toute personne.
En outre, notre formation durant 30 minutes et étant disponible en e-learning, son suivi est à la portée de tous, et s’intègre aisément à un planning professionnel. Alors n’attendez plus pour demander un devis sur notre site !