Comment la formation à distance intègre la réforme de la formation professionnelle en 2020 ?

illustration-elearning
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La formation professionnelle permet à tout un chacun de se former pour acquérir de nouvelles connaissances, évoluer dans son poste, se réorienter. C’est un droit, qui n’est pas forcément bien connu de tous, et qui a récemment fait l’objet d’une réforme en 2019 et 2020, suite à l’entrée en vigueur de la loi dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Ainsi, au cours des années 2019 et 2020, plusieurs changements ont eu lieu. Par exemple, le CPF a été monétisé et le congé individuel de formation (CIF) a été remplacé par le CPF de transition. Quant aux OPCA, ils ont tiré leur révérence et désormais, on parle d’OPCO (opérateur de compétences). De même, la formation à distance devrait se développer encore davantage car elle permet de répondre aux nouveaux objectifs fixés par cette réforme.

L’e-learning, un dispositif favorisant le développement des compétences

Depuis le 1er janvier 2019, on ne parle plus de plan de formation mais, de plan de développement des compétences professionnelles. Celui-ci permet aux entreprises de former leurs collaborateurs. Plusieurs moyens sont à leur disposition, tels l’apprentissage, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et la formation en ligne (ou en e-learning). Cette dernière est d’ailleurs de plus en plus privilégiée par les employeurs car elle s’adapte plus facilement aux plannings de chacun. Elle procure plus de flexibilité et permet de gagner du temps car elle limite les déplacements. Et puis, de plus en plus de programmes sont disponibles en e-learning, qui répondent aux besoins de différents secteurs d’activité, comme vous pouvez le constater sur notre plateforme Stoporisk.

Se former à distance pour décider de son avenir professionnel

Avec la réforme de la formation professionnelle en 2019 et 2020, l’offre accessible en ligne a été élargie. L’objectif étant de permettre aux salariés, aux demandeurs d’emploi de prendre en main leur avenir pro, leur carrière. Ils peuvent décider de se former pour évoluer dans leur entreprise, ou au contraire trouver un (autre) emploi. Ou pour obtenir de nouvelles compétences, découvrir un nouveau métier, s’adapter aux nouvelles technologies… Grâce à la formation à distance, chacun peut décider de l’orientation à donner à sa carrière. Et c’est là l’un des points forts de cette réforme de 2019 – 2020. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne et à nous contacter pour en savoir plus !

A lire également :
Incendie

Pourquoi faire une formation incendie ?

En entreprise, plusieurs formations de sécurité sont obligatoires. Cela signifie qu’elles sont prévues et réglementées par un texte légal. Leur objectif étant, comme leur nom l’indique, de garantir la sécurité

Lire la suite »