Confinement, Covid-19 … quelle évolution pour la formation ?

femme-travaille-formation-distance-maison
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec le premier confinement mis en place en mars 2020 suite à la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé dans de nombreuses entreprises. L’e-learning s’est également développé, tant pour les élèves et étudiants que pour les professionnels souhaitant se former. En effet, les formations en présentiel ont été suspendues pendant plusieurs mois et remplacées par des sessions en ligne. Et même si depuis mai 2020, les organismes peuvent recommencer à accueillir des stagiaires (en respectant un protocole sanitaire) dans leurs locaux, de nombreux centres de formation continuent d’organiser des stages à distance. D’autant que cela répond mieux aux attentes des participants et des entreprises. Ainsi, le Covid et le confinement ont changé le regard de bon nombre de salariés et de dirigeants sur l’e-learning.

Mêler présentiel et e-learning pour plus de praticité

En quelques mois, les centres de formation ont bien évolué. Désormais, se former en ligne est entré dans les mœurs et de plus en plus d’offres sont accessibles à distance. Ce dispositif est pratique car il évite les déplacements et donc, le temps perdu sur les routes ou dans les transports. Et surtout, il peut aisément être associé à un enseignement en présentiel. Ainsi, la partie théorique se fait sur Internet et la pratique dans un centre. Une démarche adoptée par de nombreux organismes, qui ont modifié les contenus et supports présentés aux stagiaires pour qu’ils soient accessibles sur une plateforme web.

La formation en ligne, à distance mieux considérée

En France, pendant longtemps, se former en ligne n’avait pas la cote, ni auprès des entreprises, ni auprès des organismes. Les apprenants n’appréciaient pas se retrouver en solo face à un écran. Quant aux formateurs, l’e-learning était jugé peu pratique à mettre en place et moins rémunérateur. Pourtant, avec le Covid et le confinement, il a fallu s’adapter et rapidement, les centres de formation à distance sont devenus indispensables. Les entreprises et formateurs ont vite compris les opportunités offertes par ce dispositif. Et cela a permis de faire évoluer la formation professionnelle car désormais, de plus en plus d’offres sont proposées en ligne, avec ou/sans enseignement présentiel, comme vous pouvez le constater sur la plateforme de notre société Stoporisk. En outre, de nos jours, il existe divers outils adaptés à ce système, dont la visioconférence, les webinaires, les modules d’e-learning …etc.

A lire également :
Incendie

Pourquoi faire une formation incendie ?

En entreprise, plusieurs formations de sécurité sont obligatoires. Cela signifie qu’elles sont prévues et réglementées par un texte légal. Leur objectif étant, comme leur nom l’indique, de garantir la sécurité

Lire la suite »