Pourquoi faire une formation incendie ?

formation-gestion-risque-incendie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

En entreprise, plusieurs formations de sécurité sont obligatoires. Cela signifie qu’elles sont prévues et réglementées par un texte légal. Leur objectif étant, comme leur nom l’indique, de garantir la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. Et parmi ces formations, on retrouve celles dédiées à l’incendie qui restent aujourd’hui encore indispensables. En effet, même en prenant toutes les précautions, en s’équipant de technologies innovantes et en étant vigilant, il existe toujours un risque de départ de feu. Or, quand il survient, il est important de réagir rapidement en adoptant les bons gestes. D’où l’intérêt de se former, d’autant qu’il est possible de le faire à distance, comme le propose notre plateforme en e-learning.

Apprendre à avoir les bons réflexes en cas d’incendie

La formation incendie obligatoire concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité, bien que certains soient plus mobilisés que d’autres. Elle permet aux participants d’acquérir les gestes à adopter face à un feu, qu’il débute ou qu’il ait déjà attaqué une partie d’un bâtiment. Une situation où la panique règne rapidement et où il faut vite mettre en place une procédure adéquate. Lors de cette formation sécurité obligatoire, les participants apprennent à manipuler un extincteur, à organiser une évacuation dans le respect des consignes de sécurité et à protéger les autres. Mais aussi à prendre conscience des dangers d’un feu. Elle peut également les aider à identifier les points d’amélioration à apporter dans leur entreprise.

Une formation obligatoire en entreprise et accessible en ligne

Quand ils se déclarent, les incendies peuvent entraîner d’importants dégâts, tant matériels qu’humains. C’est pourquoi les employeurs doivent former leurs salariés pour qu’ils sachent réagir en cas de besoin. Il s’agit d’un complément à la mise en place d’un dispositif de prévention. Et s’il est nécessaire d’apprendre à utiliser manuellement un extincteur, en présentiel donc, il est tout de même possible de se former à distance. Sur notre plateforme, deux modules en e-learning sont disponibles : équipier de 1ère intervention incendie et équipier guide-file, serre-file. Si vous êtes intéressé et si vous voulez recevoir un devis, n’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :