Habilitation électrique : utiliser l’e-learning et le multimodal pour former ses salariés
Par souci de sécurité, tout salarié intervenant sur ou à proximité d’installations électriques doit disposer d’une habilitation électrique. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation auprès d’un organisme certifié. L’objectif est de s’assurer que le travailleur concerné possède bien les connaissances nécessaires au bon déroulement des missions qui lui sont confiées, et qu’il en maîtrise les risques. Elle s’avère donc indispensable pour les employés du secteur industriel et les artisans réalisant des travaux d’électricité.
En effet, quel que soit le domaine d’activité, la manipulation de dispositifs électriques n’est pas sans danger et présente des risques, tant pour le personnel que pour les installations d’une entreprise. Pour éviter des accidents, la prévention est essentielle, qui doit être accompagnée du respect des règles de sécurité. L’habilitation électrique fait également partie des mesures contribuant à réduire les risques et à sécuriser les interventions des travailleurs concernés. Pour l’obtenir, il faut se former. Et si une partie doit être effectuée en présentiel (sauf pour le module H0B0 qui peut être intégralement suivi en ligne), la théorie est accessible à distance, en e-learning. Une méthode d’apprentissage basée sur le multimodal donc, qui présente des sérieux avantages.
Une formation pour limiter les risques d’accident du travail
Le suivi d’une formation en habilitation électrique est prévu par la loi. Elle peut se faire en présentiel, ou en multimodal en alternant présentiel et e-learning, comme nous le proposons sur notre plateforme en ligne. Concrètement, il s’agit d’un certificat attestant des aptitudes d’une personne à travailler selon les normes en vigueur. Ce n’est pas un diplôme prouvant les compétences d’un salarié, plutôt une certification indiquant que son titulaire peut réaliser des opérations en lien avec l’électricité en toute sécurité, et qu’il maîtrise les risques pesant sur son travail. Elle participe donc à la prévention des accidents et à leur réduction, et veille à la protection des personnes et des biens d’une entreprise.
Des méthodes facilitant l’acquisition des connaissances
Aujourd’hui, avec Internet et les outils numériques à notre disposition, il est possible de suivre une formation en habilitation électrique à la fois à distance et en présentiel, en multimodal donc. Un mode d’apprentissage apportant plus de souplesse car il s’adapte au rythme des participants et se met plus facilement en place. Ainsi, les modules en e-learning reposent sur la théorie et peuvent être suivis à distance. Pour la pratique, le présentiel est requis puisqu’il faut réaliser des gestes techniques tels que le réarmement d’un dispositif de protection et le remplacement d’un élément électronique pour l’habilitation BS, et des manœuvres d’exploitation et de consignation pour l’HEBE Manœuvre.
Pour les stagiaires, le multimodal est un moyen efficace de développer leurs connaissances en étant davantage acteurs de leur formation grâce à des supports interactifs, qui favorisent l’acquisition et le maintien des savoirs. En interne, cela simplifie l’organisation car les salariés concernés s’absentent moins longtemps, uniquement pour les modules dispensés en présentiel. L’activité d’une entreprise est donc moins impactée et cela procure plus de confort aux stagiaires puisque les déplacements sont réduits. Et à distance, la qualité de la formation en habilitation électrique est identique qu’en présentiel. Par exemple, sur notre plateforme d’e-learning, les participants bénéficient de supports pédagogiques dont des visioconférences et des séances individuelles de coaching en ligne.
Le multimodal se traduit aussi par un gain de temps et une baisse des coûts. Des avantages considérables pour la formation en habilitation électrique qui est obligatoire pour tout salarié accomplissant certaines tâches en lien avec l’électricité et qui doit faire l’objet d’un recyclage tous les 3 ans.