Pourquoi utiliser la vidéo lors de formation en e-learning ?

La vidéo, quels avantages pour une formation en e-learning ?

Aujourd’hui, de plus en plus de formations peuvent être suivies en e-learning. Ce mode d’apprentissage s’est bien développé ces dernières années et connaît un bel essor depuis l’apparition du Covid-19. En effet, il permet aux stagiaires de se former à distance, à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette et d’une connexion internet. Ils peuvent le faire à tout moment et à leur rythme, et donc mieux intégrer ces temps de formation à leur planning de travail, d’autant qu’ils n’ont pas besoin de se déplacer. De même, les formateurs disposent de différents outils pour transmettre leurs connaissances et offrir une meilleure expérience d’apprentissage aux stagiaires. Parmi eux, se trouve la vidéo qui est devenue incontournable. Omniprésente sur Internet et les réseaux sociaux, elle s’avère un très bon support pour se former en e-learning car elle facilite la compréhension, la mémorisation et retient l’attention des apprenants. De même, ce format est complémentaire aux autres (textes et images), personnalisable et s’adapte à tous les sujets, comme la sécurité, le secourisme et la prévention qui figurent dans le catalogue des formations disponibles en ligne sur notre plateforme.

Un outil pédagogique engageant et simple d’utilisation

Pour former des salariés à distance, la vidéo est un support très intéressant, qui présente bien des avantages. Tout d’abord, elle capte mieux l’attention que du texte car elle sollicite à la fois la vue et l’ouïe. Elle permet d’expliquer aisément des éléments complexes et d’illustrer des gestes, des situations. Etant engageante et réduisant la charge de lecture, son utilisation limite aussi le taux d’abandon des apprenants en cours de formation, à condition qu’elle soit coute et dynamique. 

Ensuite, il est plutôt simple de réaliser des vidéos pour de l’e-learning. Divers logiciels et outils sont disponibles en ligne, et il est aussi possible d’en tourner soi-même à l’aide d’une caméra. Néanmoins, il est important de soigner la qualité des images filmées et celle du son pour qu’elles soient agréables à visionner et à écouter. 

De même, ce format étant personnalisable, il se prête à différents sujets et s’adapte vraiment aux messages à faire passer aux stagiaires, et aux besoins des formateurs. Et de nos jours, nous savons tous l’utiliser tant sur un ordinateur qu’une tablette ou un smartphone. 

Un support favorisant la mémorisation et l’apprentissage

L’utilisation de la vidéo lors des formations en e-learning permet aussi une meilleure mémorisation par les apprenants et un taux d’assimilation plus élevé. En fait, les messages transmis par les sons, les images, les démonstrations facilitent l’apprentissage. Les stagiaires s’en souviennent mieux, retiennent mieux les concepts évoqués, qu’ils aient une mémoire visuelle ou auditive. Ils peuvent également prendre des notes, faire pause, revenir en arrière, revoir des passages. De même, ce format apporte un côté plus humain à une formation à distance, en particulier lorsque la diffusion est faite en direct car elle permet des échanges, des interactions entre les stagiaires et le formateur. Et comme nous l’avons indiqué précédemment, il peut être associé à d’autres supports pédagogiques pour souligner un point important, pour expliquer des gestes par exemple. Chez Stoporisk, la vidéo fait notamment partie des outils que nous utilisons pour nos formations en e-learning afin de proposer à nos apprenants un apprentissage ludique et participatif. Pour en savoir plus sur notre méthode, n’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :