Quelle pédagogie pour la formation en e-learning ?

E-learning, education and university banner, student's desktop with laptop, tablet and books
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Grâce à l’e-learning, il est possible d’organiser des formations en ligne, à distance. Un outil très pratique en ces temps de pandémie de Covid-19, mais aussi hors période de crise sanitaire car il apporte de la flexibilité et permet de s’adapter aux spécificités de chaque apprenant. Il se traduit également par une baisse des coûts pour les organisateurs et l’efficacité est au rendez-vous pour les participants. Cette pédagogie est donc promise à un bel avenir, d’autant qu’elle répond aux demandes des salariés, des entreprises. Mais encore faut-il choisir la bonne méthode pédagogique qui n’est pas totalement similaire à celle utilisée quand on forme en présentiel.

Le choix de la méthode pédagogique, une étape clé

Lors d’une formation, le contenu est un détail important, qu’il ne faut pas négliger puisqu’il s’agit des enseignements qui seront transmis aux participants. Ce contenu doit donc être mis en avant. Il faut également qu’il soit accessible au public visé et qu’il retienne leur attention. Cela implique de trouver une méthode pédagogique adéquate. En e-learning, on ne peut pas miser sur les outils classiques. Il faut opter pour une pédagogie adaptée à une formation à distance, qui permet aux participants de se l’approprier. Elle doit être dynamique, directe et favoriser la transmission d’informations de manière claire et détaillée. Des textes peuvent être lus, des images et graphiques présentés et expliqués par une voix-off qui guide les apprenants. Et il faut favoriser les interactions avec des quiz, des vidéos interactives, des jeux, des sessions en live, des webinaires …etc.

Les outils sélectionnés par notre équipe pour nos formations à distance

Chez Stoporisk, nous avons développé une plateforme d’e-learning qui rassemble des formations en santé et sécurité au travail. Et nous avons choisi une méthode pédagogique ludique, participative. Ainsi, bien qu’ils soient à distance, nos stagiaires sont actifs. Ils sont plongés dans des thèmes, dans des scénarios dont ils deviennent les acteurs grâce à des jeux de rôle notamment. Les échanges sont aussi au cœur de notre pédagogie, de même que le suivi des apprenants en temps réel. Et surtout, nous avons sélectionné des outils qui facilitent l’apprentissage progressif, avec des modules, des chapitres et des tests de connaissances. Pour en savoir plus sur notre pédagogie et nos offres en e-learning, n’hésitez pas à nous contacter.

A lire également :
elearning

Le e-learning de STOPORISK sur Parlons RH

Mettons l’e-learning au service de la formation en santé et sécurité au travail # e-learning, santé au travail, Sécurité https://www.parlonsrh.com/mettons-e-learning-au-service-de-la-formation-en-sante-et-la-securite-au-travail/ Une nouvelle méthode de développement des compétences a émergé depuis la crise sanitaire.

Lire la suite »